12 mai 2014

En coulisses

Petit Citron nous propose de faire une liste de référence des machines à coudre. L'idée est bonne et me permet de vous présenter brièvement celle qui oeuvre avec moi en coulisses : ma petite Elna !


Voici les questions proposées par Petit Citron :

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre?
Elna lotus sp

Depuis quand l’utilisez-vous?
Depuis juillet 2010

Combien a-t-elle coûté (environ)?
Je l'ignore, elle a été achetée il y a plusieurs dizaines d'année par ma grand-mère.

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…?)?
Des vêtements et des accessoires

A quelle fréquence l’utilisez-vous? une fois par an? tous les jours? une fois par semaine?…
Ça dépend du temps dont je dispose. Tous les mois, c'est certain. Certaines semaines, je l'utilise plusieurs fois et d'autres, je n'ai pas le temps d'y toucher.

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom?
Je l'aime énormément car elle a une histoire, une valeur sentimentale et un certain style.

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles?
Elle est assez basique : point droit ou zig zag, marche avant ou marche arrière, réglage de la grandeur des points et de la tension du fil et c'est à peu près tout, donc j'utilise toutes les fonctions de ma machine !

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve? Si oui, quoi?
Je ne dirais pas que ça m'énerve mais de temps en temps je rêve d'une boutonnière automatique ou de ce genre de petit progrès.

La recommanderiez-vous? Pourquoi?
Oui je la recommande mais vous ne la trouverez plus en magasin ! Cela dit, sur le marché de la seconde main, il est fort possible de la trouver puisqu'elle est résistante. L'intérêt d'une machine aussi basique et mécanique, c'est qu'il y a moins de pièces susceptibles de s’abîmer et qu'on peut essayer de se débrouiller pour trouver soi-même le problème, si il y en a un qui survient.

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine?
Tout dépend de ce qu'on veut en faire. En tous cas, j'aurais tendance à chercher un commerçant de proximité, susceptible de répondre à mes questions et à m'aiguiller dans mes recherches.

Quelle est la machine de vos rêves?
Je ne me séparerais certainement pas de celle que j'ai pour l'instant mais j'en achèterai peut-être un jour une qui aura quelques fonctions pratiques en plus et qui sera complémentaire de ma machine actuelle.





J'ajouterai à cela que j'apprécie le côté compact et pratique de cette machine, quand on veut remballer, tout tient en une seule pièce et elle est son propre étui.



Et puis, elle a un petit côté vintage non ? Il suffit de voir les petits carnets qui l'accompagnent :


3 commentaires:

  1. Magnifique cette petite Elna! J'ai presque la même, la Stella, achetée
    en seconde main et super pratique! Et elle a ce petit coté vintage que j'adore...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, j'ai une elna trouvée en vide grenier, je l'adore, malheureusement, je n'ai pas le mode d'emploi et il m'aurait été bien utile pour me lancer un peu plus en couture. Pouvez vous scanner les votres et me les transmettre (byllverjus@free.fr) D'avance merci

    RépondreSupprimer