19 mai 2014

Vintage fashion night

En mars dernier, nous avons parcouru, elle et moi, les allées du salon Creativa, à Bruxelles. Moi, j'avais encore en tête l'enthousiasme de certaines blogueuses pour le salon Créations et savoir-faire et je pensais retrouver son alter ego à Bruxelles. Malheureusement, en ce qui me concerne, c'était loin d'être l'extase mais malgré tout, nous avons quand même découvert Auguste & Claire dont le stand nous a tapé dans l’œil. Une chose en entraînant une autre, quelques semaines plus tard, elle a gagné, sur leur page facebook, une entrée gratuite pour la Vintage fashion night. Chance pour moi, je l'y ai accompagnée !!


Le principe est génial ! L’hôtel Le Berger accueille, le temps d'une soirée, quelques créateurs belges, pour un défilé un peu particulier. Chaque chambre de l'hôtel porte un nom féminin et est décorée avec classe et une petite touche rétro. Les spectateurs y sont répartis et les mannequins défilent de chambre en chambre. La nôtre s'appelait Camille.


Vous ne verrez pas de photo du défilé en lui-même, ce qui s'est passé à l'hôtel Le Berger reste à l'hôtel Le Berger... Non, c'est une blague, en vérité, je n'avais plus de batterie... wouh la looseuse ! Ben oui ! On ne s'improvise pas journaliste de mode en dix minutes hein... Cela dit, je ne suis pas persuadée que mes photos phone-made, d'un défilé mouvementé, auraient été très convaincantes. Alors voilà ce que je vous propose : premièrement, vous pouvez retrouver ici les images de la version précédente et sans doute, dans les jours qui viennent, de l'édition de vendredi dernier ; deuxièmement, je vais vous dire quelques mots sur les créateurs qui m'ont le plus marquée.

Commençons par les Midinettes. Leurs mannequins défilaient avec des modèles "recyclés" d'ancienne robes, un peu démodées. Les modèles étaient simples et stylés et les mannequins vraiment sympas. Sinon, les Midinettes, c'est une boutique de vêtements, des ateliers coutures, et même la mise à disposition de machines à coudre. Un chouette projet, comme on commence aussi à en voir pousser à Liège (où je vis), ici ou .


Ensuite, Whoopeelicious, ou la Fée tarabiscotée, propose un style année 50 avec un caractère bien trempé. Ce n'est pas forcément le style de vêtements que je porterais mais c'est beau, coloré et pêchu !


Enfin, dans un tout autre style, Marie Catherine le Hodey crée des robes de mariage et de cocktail. J'ai trouvé son travail admirable : très élégant et délicat, tout en douceur et en finesse.
J'étais très impressionnée par son travail de pro et par la sensation procurée à la vue des mannequins. Le portrait qui est fait d'elle sur son site dit que son univers est celui d'un conte de fées et je comprends pourquoi.

En ce qui concerne les autres créateurs, leur travail était moins à mon goût mais par contre, on a bien ri ! Je tiens à saluer la performance et l'aplomb des mannequins amateurs : certain(e)s se sont donné(e)s à fond pour nous convaincre et c'était vraiment sympa et surtout très drôle.

Une excellente soirée donc, dont la conclusion adorable a été la découverte d'un message nous annonçant la naissance d'Igor ♥ mais ça c'est une autre histoire, que je vous raconterai plus tard !

1 commentaire:

  1. Ce très bel hôtel (d'après les photos, je n'ai jamais eu le plaisir de le visiter) est un ancien hôtel de rendez-vous, sauvé in extremis de la démolition ! Cf http://www.agents-secrets.be/97/reouverture-du-mythique-%C2%AB-hotel-le-berger-%C2%BB-a-bruxelles/

    RépondreSupprimer