21 avril 2015

Mini-gilet


Yes ! Encore un modèle que je voulais tester depuis très longtemps et qui est enfin passé sous le pied de ma machine : le gilet molletonné de France Duval-Stalla.


Pour mon premier essai, je me suis simplifié la vie, en choisissant un tissu molleton, au lieu du jersey, et en supprimant les volants. Je savais que ce serait joli car j'avais beaucoup aimé, sa version à elle.
La doublure est en batiste banane de France Duval-Stalla et le lien est réalisé à partir d'un biais olive.

Je n'hésiterai pas à refaire ce modèle, c'était un vrai délice à coudre : absolument aucune prise de tête, un pas à pas limpide et un résultat plutôt satisfaisant !


Je l'ai cousu en taille 3-6 mois, pour un petit garçon de plus, né dans mon entourage.


☀ Profitez bien du soleil ☀

15 avril 2015

100% douceur

La semaine dernière a vu naître un joli petit garçon, dont j'ai le grand honneur d'être la marraine.


Quelques centimètres de Teddydou et d'Adelajda plus tard, il était enveloppé dans un plaid, tout en douceur.


Ce plaid, je le trouve si moelleux et douillet que je m'y envelopperais bien moi-même !


Plaid en liberty Adelajda et Teddydou de chez Stragier

9 avril 2015

Bonne poire !

Les tissus Sew-be-do de chez Veritas ou bien le marketing parfait : jolies couleurs, jolis motifs, jolis packaging, coupons savamment rangés dans les rayons par coloris et juste à côté de ce qui pourrait joliment les accessoiriser (bouton, galons, appliqués, ...). C'est clairement étudié pour vendre et j'enrage un peu mais souvent, sur moi, ça marche !


La dernière fois que j'ai craqué c'était pour ces jolis tissus, transformés rapidement en chèche, selon le tuto de Pique & pique & colle & gramme. Mes dimensions sont différentes parce que j'ai voulu utiliser l’entièreté de mes coupons mais tant qu'on garde le principe de partager la hauteur en deux en laissant un cm de plus en partie basse, ça fonctionne !


J'avais prévu un ruban à pompons assorti (fatalement...) mais je me suis royalement vautrée dans les mesures que j'avais prévues (disons que j'ai loupé une occasion d'utiliser le théorème de Pythagore dans la vraie vie !). Ça m'a donné une bonne leçon ("pense un peu par toi même") et j'ai trouvé, dans mes fils de coton, le coloris parfait pour confectionner deux petits pompons, d'après le tuto trouvé ici.